L’éclipse solaire du 20 avril, ce point tournant à ne pas rater!
Sentez-vous l’effervescence monter? Si oui, rien de plus naturel, car il va se produire, ce 20 avril, à 4h13 (en temps universel), une éclipse solaire assez rare.
Elle vaut vraiment la peine de s’y intéresser de près, pour ses particularités uniques.
Déjà, il faut se rappeler qu’il s’agit de la deuxième Nouvelle Lune en Bélier de 2023, la première ayant eu lieu juste après l’Equinoxe de printemps. Comme les rencontres entre la Lune et le Soleil se produisent tous les 29 jours et demi, le rendez-vous va se faire sur le 29° du Bélier (il faut compter 1° par jour environ).
Or, comme le Nœud Nord se trouve, quant à lui, à 4° du Taureau, l’alignement presque parfait des luminaires engendre une éclipse. Nous ne pourrons toutefois pas la voir depuis l’Europe ni du continent américain, puisqu’elle est localisée au Timor. Le phénomène sera surtout visible en Asie du Sud-Est ou en Océanie (mais aussi en ligne!). Quoi qu’il en soit, ces précisions astronomiques ne changent pas trop l’analyse astrologique, que je compte faire ci-dessous en partant de la symbolique des signes du zodiaque concernés.
Le Bélier donne le ton
En premier lieu, le Bélier – signe déjà très fortement activé ces derniers temps- donne la toile de fond. Comme pour chaque lunaison, il s’agit de s’inspirer de l’esprit de ce signe, à savoir de s’accaparer cette fantastique énergie d’action, cet enthousiasme intrépide et courageux. Que nous soyons ou pas natifs du Bélier, ce sont les injonctions du moment. D’ailleurs, c’est à la fois une deuxième chance de nous lancer dans quelque chose qui nous tient vraiment à cœur (après la Nouvelle Lune du 21 mars dernier qui nous a donné la première opportunité). Mais c’est aussi un «teasing» de ce qui va nous concerner sur le plan collectif, dès juillet prochain, quand le Nœud Nord (le but de vie, en résumé) va basculer en Bélier.
Le Taureau ne lâche pas prise
Il le fera d’ailleurs depuis le Taureau, puisque le mouvement des Nœuds lunaires se fait toujours dans le sens inverse du zodiaque. Par conséquent, actuellement, les symboles Taureau sont également puissants: deux planètes se trouvent d’ailleurs dans le signe: Uranus, qui poursuit son très long séjour, et Mercure, la plus rapide du zodiaque. Ces deux planètes sont toutes deux cérébrales et concernent notre mental. En territoire Taureau, nos pensées vont surtout s’attacher à notre lien à la matière, à nos valeurs et à nos finances. Voilà ce qui nous préoccupe et qui est soumis à des injonctions de changement. Rappelons-nous qu’en 2021 déjà, Uranus a bien secoué nos conceptions à cet égard, la planète ayant formé pendant de longs mois des aspects contestataires avec Saturne.
Maintenant, c’est un des chapitres Taureau qui s’apprête à se terminer. Nous sommes loin d’en avoir fini, précisons-le, avec ce signe, car le Taureau sera encore très sollicité dans les mois et années à venir, mais différemment.
Pluton se mêle à l’éclipse
Enfin, comme s’il ne suffisait pas d’avoir droit à deux Nouvelles Lunes en Bélier et à une éclipse solaire rare, il faut encore que Pluton se mette de la partie. Or, cette planète lointaine vient d’entrer en Verseau, signe révolutionnaire, et forme un carré aux deux luminaires. C’est une indication nette de l’urgence de la transformation à mener. Il n’est plus question de trouver d’excuses ou de renvoyer la balle dans le camp de l’Autre*.
Pour ma part, j’y vois tout de même un petit joker inattendu, du fait que l’aspect est décalé et mêle donc des énergies compatibles (Bélier et Verseau), contrairement à ce qui est le cas dans un aspect de carré pur type.
Il en résulte, à mon sens, une plus grande latitude pour choisir sa voie, à condition d’aller dans le sens d’une remise en question réelle, bien-sûr.
Mais avec ces signes, j’estime qu’il appartient à chacun de nous d’y apporter une réponse personnalisée, selon son contexte et les projets qui nous occupent (ce qui se voit d’après la maison du thème astral où arrive Pluton et celle où se forme l’éclipse).
A ce propos, tout le monde est-il concerné par les forces en jeu?
La réponse est OUI, mais pas de la même manière. Les natifs du Bélier, surtout ceux du dernier décan, doivent saisir leurs chances sans complexes. Elle surviendra de manière inattendue, comme le veut le principe de l’éclipse, qui est de rebattre les cartes. Pour les natifs du tout début des signes fixes – à savoir Taureau, Lion, Scorpion et Verseau- il est plutôt recommandé de ne pas prendre de risques excessifs.
Enfin, on m’a souvent posé la question de savoir quand se font sentir les effets d’une éclipse solaire, et surtout pendant combien de temps?
Certains astrologues prennent en compte ce qu’ils appellent la «saison des éclipses», qui commence en principe avec la Nouvelle Lune précédente (soit le 21 mars 2023) et elle se terminerait avec la prochaine lunaison en Taureau, à savoir le 19 mai prochain.
A mon sens, cette méthode convient bien pour expliquer un état d’esprit ambiant, qui monte en puissance, et s’accompagne d’une certaine fébrilité pendant la saison proprement dite.
D’autres astrologues appliquent la règle des six mois, à savoir qu’ils comptent des effets jusqu’à la prochaine saison d’éclipses. C’est logique pour qui connaît la notion d’axe reliant deux signes opposés. Par conséquent, nous serions sous l’influence d’injonctions Bélier jusqu’à la prochaine éclipse solaire Balance du 14 octobre 2023.
Pour ma part, je suis partisane d’une interprétation souple, même si cela peut avoir l’inconvénient d’être plus vague. Je pense ainsi que tout dépend d’une série de facteurs, comme les points touchés dans notre thème astral, ainsi que la situation personnelle et le contexte global.
Tout savoir sur les éclipses et le pouvoir de la Lune dans mon dernier ouvrage
Comme je l’explique dans mon livre, Le Jeu de la Lune, paru aux éditions Fernand Lanore, les éclipses -solaires et lunaires- changent les règles. C’est-à-dire qu’elles nous offrent une occasion de redéfinir ce qui concerne notre identité, notre Ego et notre corps physique (particulièrement vrai avec une éclipse solaire de Nœud Nord en Bélier). C’est une période d’apprentissage, durant laquelle nous allons nous sentir particulièrement neufs, parfois malhabiles, mais emplis d’un désir ardent de progresser.
*Je reviendrai sur ce challenge lorsque l’axe nodal se formera entre le Bélier-et la Balance. Ce sera l’occasion de nous poser la question de notre rapport équitable à l’Autre.