Lundi 5 juin, Vénus entre en Lion. La planète de l’amour, de la beauté et des arts nous annonce un été résolument sous la marque du glamour!
Il est ainsi intéressant de noter que Vénus va séjourner très longuement dans le cinquième signe du zodiaque, car elle va y effectuer une rétrogradation. Ce mouvement va commencer le 23 juillet 2023 et durer jusqu’au 4 septembre 2023. Elle quittera le Lion le 9 octobre prochain, impliquant un séjour presque exact de 4 mois dans ce signe solaire.
En astrologie classique ou même karmique, on considère la rétrogradation comme une occasion de revoir – revisiter, repenser, reprogrammer- les domaines représentés par Vénus (les relations affectives, tout ce qui nous plaît, nous charme ou présente des intérêts artistiques).
Il peut être question de défis, qui sont illustrés par les aspects que va engendrer la boucle de rétrogradation vénusienne. Pour rappel, l’influence commence à se faire sentir lorsque la planète arrive dans sa zone d’ombre, c’est-à-dire, en l’occurrence, de 12° à 28° du Lion. Donc, toutes les personnes ayant le Soleil, l’Ascendant ou des planètes situées sur cette portion de la bande du zodiaque vont être concernées par cette injonction.
Il est encore plus intéressant, à mon sens, de considérer ce périple de Vénus en le mettant en relation avec ses VSP (Venus Star Point), une technique mise au point par l’astrologue américaine Arielle Guttman. Celle-ci s’est en effet rendue compte que le ballet entre Vénus et le Soleil implique des retrouvailles, à savoir une conjonction directe ou rétrograde ayant lieu chaque 9 mois, (alternativement en D ou en R). Ceci, exclusivement dans 5 signes du zodiaque pour la période que nous vivons. Ceux qui s’intéressent à cette technique pourront aller voir son site https://sophiavenus.com/venus-star-point/ Mais comme il faut tout de même avoir certaines bases astrologiques pour comprendre comment cela fonctionne, retenons donc que la prochaine conjonction qui va nous intéresser aura lieu le 13 août 2023. Vous l’aurez compris, Vénus sera justement rétrograde….
En quoi est-ce que le phénomène du Venus Stars Point est intéressant?
Tout d’abord, parce qu’il nous donne une perspective élargie, qui s’attache au cycle soli-vénusien. Entre l’injonction d’exprimer son réel moi authentique que représente l’énergie solaire, et l’envie de suivre son plaisir incarné par Vénus, ces deux planètes nous donnent la lecture de tout ce qui, en termes de bonheur ou de complexes humains à surmonter, représente notre potentiel de bonheur sur cette Terre, dans notre incarnation.
Ensuite, parce que ce long séjour de Vénus en Lion, qui englobe le VSP, représente un voyage expérimental qui se lit depuis son début, sa «graine» représentée par la précédente rencontre en mode rétro du Soleil et de Vénus. Pour rappel, celle-ci a eu lieu le 9 janvier 2022 En effet, le début du cycle a toujours lieu avec la conjonction rétrograde de Vénus. Pendant l’intervalle, Vénus a tout d’abord rencontré en conjonction directe le 22 octobre dernier, puis plus récemment, elle a devancé le Soleil (rapidement, et dans l’ordre du zodiaque), et enfin encore, elle commencera à ralentir tout au long du mois de juillet 2023, pour devenir stationnaire avant d’initier sa rétrogradation (voir les dates ci-dessus).
Rencontres astrales
Il est ainsi intéressant de noter que Vénus aurait dû rencontrer Mars, son amant dans la mythologie, et qu’elle forme même avec ce dernier une conjonction non exacte tout au long de ce mois de juillet. Cette période s’annonce donc brûlante, incandescente, même, pour les natifs du Lion, mais aussi pour les Béliers et Sagittaires. A noter que nous pouvons tous être concernés selon nos positions précises du thème.
Toutefois, la belle Vénus va jouer les effarouchées et laisser Mars rugir tout seul en Lion. Il y aura des étincelles, du désir, des coups de théâtre, aussi, car le Lion adore la comédie. Des drames, peut-être aussi…. N’oublions pas que dans le paysage actuel, les nouds solaires sont encore en Taureau jusqu’au 12 juillet, indiquant des tendances possessives, voire boulimiques, qui peuvent déboucher sur des scènes d’anthologie. Vénus en Lion se fait très coquette, voire narcissique et soucieuse d’avoir sa cour qui la flatte, peu importe si certains en souffrent.
Jupiter en Taureau comptera les points dès le 11 juin, puis cédera la place au vent de folie uranien début juillet, puis début août. L’addition se paiera entre fin août et fin septembre…. Attention aux débordements possibles, au sens propre et au figuré, on vous aura prévenus.
Si ce séjour de Vénus en Lion promet d’être difficile à contrôler, retenons tout de même qu’il ne manquera ni de panache, ni de beauté.
Certains vivront même un été 2023 inoubliable…
Alors, êtes-vous prêt? Il est temps d’aller chez le coiffeur, de faire le tour de sa garde-robe estivale, de se parfumer et de penser aux vacances!