Ce10 mai, Jupiter va quitter les Poissons, où il est fort à l’aise, puisqu’en «domicile» et en compagnie de Neptune, maître récent du signe. Jupiter asse en Bélier et c’est un tout autre paysage qui nous attend. N’oublions pas que c’est une planète de feu et qu’elle va se retrouver dans un signe du même élément.
En résumé, nous allons rapidement passer d’un Jupiter qui a su développer une l’empathie sans limites à un Jupiter plein d’une envie d’action bien plus explosive. Quelles en seront les conséquences? Tout dépend du thème de chacun et de nos choix, puisqu’ici, nous prônons une approche proactive et non fataliste de l’astrologie. Mais voici quelques pistes.
Légende: la carte de l’entrée de Jupiter en Bélier nous montre des aspects plutôt positifs (bleu). Le séjour tiendra-t-il ses promesses de renouveau? Il faut l’espérer!
Commençons par insister que l’effet «renouveau» que ce transit jupitérien représente. En effet, le Bélier est le premier signe du zodiaque. Aussi, Jupiter qui aura été régénéré après avoir barbotté dans les eaux lénifiantes, mais de fin de cycle, aura vraiment envie d’œuvrer à l’émergence d’un monde neuf.
Ce besoin d’action se fera sentir par une compétition accrue dans tous les domaines. On mettra moins de formes et on sera davantage orienté vers le but à atteindre que par les ingrédients de la recette.
Ce Jupiter spontané et optimiste pourra se faire prosélyte: il cherchera à imposer ses vues, sa foi, ses croyances. Y compris par des moyens belliqueux, donc attention de ce point de vue.
Certes, ce Jupiter en Bélier ne prend pas de gants, mais au moins, les choses sont faites selon ce qu’on a dit, sans risque de traîtrise. Au grand jour.
Si nous regardons maintenant les relations que Jupiter va avoir avec les autres planètes, nous noterons que les liens sont heureusement assez positifs.
Le premier phénomène intéressant, en apparence contradictoire toutefois, se présente le jour-même de l’ingrès (10 mai), puisque Mercure devient rétrograde à la même date. Nous le savons, les rétrogradations mercuriennes annoncent une période qui induit une obligation de réflexion, de révision et de retour sur soi, ceci dans les domaines du commerce, des échanges et des études.
Il faut encore bien observer le jeu que Mercure va faire avec Jupiter: tout d’abord, nous aurons droit à un sextile le 20 mai, puis, en raison de ce phénomène de boucle de Mercure, ce sextile se reformera le 20 juin 2022.
Il est donc possible qu’une négociation commence aux alentours de la première date, partant sur des bases rapides et optimistes, mais qui vont tout de même demander à être étudiées en profondeur, c’est-à-dire le temps du passage de Mercure en Taureau en mode rétrograde, puis de son retour en mode direct, avant de déboucher sur une issue positive vers le 20 juin (et après).
Pour en revenir aux effets de Jupiter avec les autres planètes, notons que ceux-ci seront globalement positifs. La planète sera aussi en sextile le 29 juin, puis surtout un beau trigone avec le Soleil le 31 juillet qui va étendre son influence sur les premiers jours du mois d’août.
Les signes de feu, surtout (Bélier, Lion, Sagittaire) pourront miser sur leur assurance habituelle pour faire avancer des projets ambitieux. Tandis que les Gémeaux et Balance du premier décan profiteront d’un climat dynamique.
Le 1er septembre annonce une rentrée tonitruante grâce au sextile que Jupier formera avec Mars. Un aspect très important, pour deux raisons : Tout d’abord, parce que Mars gouverne le Bélier, donc «a la main» sur Jupiter. Ensuite, parce que Mars séjournera en Gémeaux pendant plus de six mois (depuis le 21 août), soit une durée exceptionnelle. Les énergies Bélier et Gémeaux vont donc être dominantes lors de la rentrée et nous y reviendrons. En tout cas, cela promet pas mal d’animation dans l’air!
Quelques bémols de ce séjour en Bélier viendront du transit des planètes en Balance : Mercure, le Soleil et Vénus (dans l’ordre chronologique). Il faut surtout en retenir l’obligation de tenir compte de l’avis de son ou ses partenaires, avec ces planètes impliquées. Donc, peut-être, de le ménager en tout cas verbalement…
La fin de l’année verra un retour de Jupiter en Poissons pour calmer le jeu et faire revenir à la surface les valeurs de son alliance avec Neptune (compassion, empathie, popularité). Jupiter reviendra « définitivement » en Bélier pour boucler le travail durant le premier trimestre de 2023.
Il peut enfin être intéressant d’opérer un petit flash-back pour remonter au dernier séjour de Jupiter en Bélier, qui remonte à la mi-juin 2010, où la planète avait fait une timide incursion estivale. avant de rétrograder en Poissons dès le 10 septembre. Il était revenu en Bélier du 23 janvier 2011au 5 juin 2011.
. @Planetavenue