Loading...
La Vierge est “Le Mythe de Déméter”
L’histoire
Déméter vit tranquillement à la campagne, vaquant avec sérieux et efficacité aux travaux des champs. Elle enseigne aux humains les semis et l’art de labourer, satisfaite d’être ainsi utile. Et de voir la récompense de ces humbles tâches lors des moissons et des récoltes. Déméter est aussi mère de Proserpine, une jeune fille qui va plaire à Hadès. Le Dieu des enfers l’enlève un jour et disparaît avec elle dans son royaume souterrain.
Éplorée, Déméter lâche son travail et parcourt toute la contrée pour retrouver sa fille. Laissée à l’abandon, la terre souffre, devient stérile. Les Dieux prennent en pitié la mère malheureuse et l’état de la nature. Finalement, Déméter est mise au courant de la situation et décide d’aller voir Hadès pour lui réclamer sa fille. Ce dernier n’est pas insensible à son discours, mais entre-temps, Proserpine elle-même commence à apprécier aussi son nouveau royaume, car Hadès lui a fait manger des graines de grenadier, fruit qui l’attache à lui à jamais.
Il va donc falloir négocier et couper la poire en deux: Déméter obtient que Proserpine vive l’hiver sous terre avec son époux, et l’autre partie de l’année sur terre auprès d’elle. Le rythme des saisons et la croissance de la végétation se calque aussi sur l’organisation des séjours de Proserpine. C’est ainsi que tout le monde finit par y trouver son compte, avec un peu de bonne volonté, dira-t-on!
Pourquoi ce mythe pour la Vierge?
Déméter est la divinité typique des récoltes, si importantes dans le monde ancien et à la saison de la Vierge. En outre, les enseignements de ce mythe sont à multiples niveaux. On y voit autant la Vierge sage – Déméter avant l’épreuve- que la Vierge folle, celle qui n’hésite pas à descendre aux enfers pour raisonner Hadès.
Les questions et les réponses
Que nous apprennent les cycles de la nature? Tout d’abord qu’il faut prendre soin d’elle pour qu’elle nous donne ses fruits. Mais est-il possible de tout prévoir ? Ici, l’enlèvement de Proserpine vient perturber le travail des agriculteurs, juste avant la récolte…
Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui
On peut faire un rapprochement approprié de ce mythe avec les grandes questions écologiques actuelles. La Vierge est le signe de la mesure, de l’intelligence pratique. Il est bon de s’inspirer du comportement de ces protagonistes pour voir comment il est possible de diminuer ses propres exigences pour préserver le bien-être général.