Loading...
Les Poissons sont “Le Mythe de Protée”
L’histoire
Plusieurs auteurs, dont Homère, s’intéressent à Protée, un dieu marin plutôt particulier. Ayant l’apparence d’un vieillard, il a l’habitude de sortir de l’eau pour faire sa sieste dans une grotte sur la plage. C’est là que ceux qui désirent connaître la réponse à des questions brûlantes viennent le questionner. Or, tout le monde repart frustré, car Protée, qui connaît l’avenir, prend un malin plaisir à se dérober. On ignore d’ailleurs pourquoi. Or, pour y parvenir, il a mis au point une technique particulière: il prend toutes sortes de formes ou d’apparences. Il devient, selon sa fantaisie, lion, serpent, panthère, ou sanglier. Protée peut même se changer en eau ou en arbre, d’où le terme qui en découle: protéiforme.
Un jour, une déesse marine, qui connaît bien ce manège et finit par en être lassée, sans doute, donne un conseil à un visiteur qui veut interroger Protée. Il lui suggère d’attacher ce dernier au sol pendant son sommeil. C’est ce qu’il fait. Une fois éveillé, Protée tente de s’échapper et de plonger dans la mer. Mais il n’y parvient pas. Il reprend alors sa forme originelle et répond enfin!
Pourquoi ce mythe pour les Poissons?
Il faut évidemment trouver un mythe qui mette en jeu l’élément aquatique. Cette histoire comporte aussi des manières courantes de fonctionner des Poissons: ils disposent d’un don intuitif hors du commun et possèdent une grande imagination. Toutefois, ils ont de la peine à communiquer avec des mots…
Les questions et les réponses
La condition humaine peut prendre de multiples formes. N’en est-on pas moins humain avant tout? La dérobade est-elle un bon moyen de se dispenser des demandes ennuyeuses? On laisse Protée répondre…
Ce que nous dit ce mythe aujourd’hui
Dans le monde globalisé, il n’est pas toujours aisé de se comprendre. La communication peut ainsi prendre les formes les plus étranges, se dématérialiser par exemple. En même temps, il reste impossible de fuir sa condition.